C’est déjà une prise d’air pour des jeunes qui n’ont pas toujours l’occasion de visiter Paris. Le musée est situé dans un espace magnifique : un mémorial dédié aux anciens combattants de la guerre d’Indochine, je crois ; un espace assez vert, des lignes de tramway et non loin de là le zoo de Vincennes.
A l’entrée une exposition permanente annonce la couleur : Des bouteilles en verre toutes vertes savamment rangées, des » xanaaru », je ne trouve pas le mot en Français- tiens! des balluchons, nous convoquent au voyage, que dis je ? à l’immigration zut!
Une frise chronologique retrace l’histoire des immigrations les plus remarquables et les contextes politico-sociales qui les justifient. Très saisissant pour qui aime de la spéculation.
Je me tue à expliquer mais les enfants eux ont envie d’autres choses. A eux de l’expliquer dans leurs commentaires.
A midi, on mange tranquillement nos sandwichs. On dessine un peu. Un dernier tour et puis aux barques. L’étang s’étend sur une aire très joliment aménagée. Des parents font la queue pour faire faire du poney à leurs jeunes enfants, des coureurs font du footing et nous, nous louons deux barques. une belle expérience. La joie se lit dans les yeux des enfants et se ressent dans les cris . Voir plutôt les photos que voici: